L'achat d'une entreprise comprend l'ensemble des actifs qui lui permettent de générer des revenus. L'actif immobilisé et l'actif circulant sont deux types d'actifs de l'entreprise. Elle comprends également le passif.
L'acquisition d'une entreprise implique donc l'achat d'éléments destinés à être utilisés de manière continue dans le cadre des activités de l'entreprise. Les actifs incorporels (marques ou brevets), les actifs physiques (comme par exemple les terrains, les locaux, entrepôts ou immeubles) et les actifs financiers (comme les prêts) sont des exemples d'actifs fixes.
Lorsqu'une entreprise est achetée, les actifs courants (ou circulants) sont inclus dans la transaction. L'actif circulant comprend les matières premières, les produits finis et les marchandises; il constitue la majorité des stocks (matières premières) et des créances (montants dus par les clients de l'entreprise).
La différence principale entre l'achat d'une entreprise et l'acquisition d'un fonds de commerce réside dans le fait qu'il n'est pas possible d'acquérir les biens immobiliers de l'activité, quand vous réalisez un achat de fonds de commerce.
Par ailleurs, contrairement à l'achat d'une entreprise, la cession de fonds de commerce n'implique pas par défaut la cession des créances associées au fonds de commerce.
En d'autres termes, les actifs sont transférés dans une cession de fonds, pas le passif.
Lorsque l'entreprise est détenue par une personne physique et non par une société, il n'est possible de réaliser que l'acquisition du fonds.
D'autre différences existent bien entendu, n'hésitez pas à nous consulter à ce sujet!