Il est essentiel de comprendre que la violence au sein des couples est un problème mondial qui transcende les frontières, les cultures, les classes sociales, les religions et les classes socio-économiques. Les types de violence conjugale dans le monde peuvent varier selon les pays, il peut s'agir de violence sexuelle, physique, émotionnelle et psychologique. Par ailleurs, si la violence à l'égard des femmes est plus communément reconnue, la violence à l'égard des hommes est souvent négligée et moins bien comprise. La violence commise à l'encontre des hommes peut également prendre de nombreuses formes, et le plus souvent il s'agit de violence psychologique.
Aux États-Unis, la violence au sein du couple est présente dans toutes les couches de la société, mais elle est plus fréquente dans les ménages à faibles revenus. Les personnes qui gagnent le moins ont tendance à être les plus susceptibles d'être victimes de violence de la part de leur partenaire. Cette situation est probablement liée à une myriade de facteurs de stress, tels que la charge financière et l'absence de services d'assistance.
Par exemple, Maria, une mère célibataire vivant à Detroit, a été victime de violences répétées de la part de son partenaire. Étant au chômage et sans ressources financières, elle avait du mal à trouver une échappatoire à la situation, aggravant ainsi le cycle de la violence. Les solutions d'assistance aux États-Unis étant nettement moins développées qu'en France, Maria a mis de nombreuses années avant de pouvoir s'en sortir.
Aux États-Unis, environ un homme sur neuf subira des relations violentes au cours de sa vie. La violence conjugale peut être physique, mais elle est généralement de nature psychologique et peut se caractériser par des menaces, des intimidations, des humiliations et un contrôle coercitif.
Citons l'histoire de John, un ingénieur logiciel à San Francisco, qui a été victime de violences psychologiques de la part de sa partenaire, cette dernière l'isolait régulièrement de ses amis et de sa famille et le dénigrait constamment, minant ainsi sa confiance en lui et sa santé mentale. Il a fini par perdre son emploi, et l'association qui tentait de l'aider a ensuite totalement perdu sa trace.
Cette technique visant à miner la confiance en lui de l'homme fait des ravages partout dans le monde.
En Europe, la violence entre partenaires intimes touche tous les niveaux de la société, mais elle affecte plus fréquemment les femmes et les jeunes filles d'un milieu socio-économique moins favorisé. Les facteurs qui affectent la structure de la société, tels que le chômage, la pauvreté et les inégalités entre les sexes, sont les principales causes de ce problème.
Par exemple, un témoignage poignant a tourné sur les réseaux sociaux en 2020, sur Inès, une femme vivant à Madrid, qui a été victime de violences conjugales pendant des années. Malgré un taux de chômage élevé et un système de soutien social limité, elle a finalement réussi à quitter son partenaire violent, grâce à l'aide d'une organisation locale, qui a médiatisé à l'époque le cas d'Inès.
Bien qu'elle soit moins connue, la question de la violence entre couples à l'encontre des hommes est également une réalité en Europe. Elle est toujours principalement psychologique, ce qui soit dit en passant, tend à être une constante concernant cet état des lieux de la violence conjugale dans le monde, et peut se caractériser par l'humiliation, l'isolement, les menaces, l'intimidation et le contrôle coercitif.
En Europe l'homme est très seul dans ce type de situation, comme l'a pu vivre Stefan.T, un enseignant à Berlin en 2018, qui a subi une violence psychologique constante de la part de sa partenaire, laquelle utilisait des menaces et de l'intimidation pour exercer un contrôle sur lui. Il a eu du mal à trouver de l'aide en raison du manque de ressources pour les hommes victimes de violence conjugale en Allemagne. Ce manque criant d'aide psychologique, doublé d'un déni de société sur ce sujet, est également prégnant en France.
La violence dans les relations intimes est courante dans toutes les religions et cultures. Cependant, les pratiques culturelles et religieuses peuvent contribuer à la poursuite de la violence. Par exemple, les valeurs fondées sur le sexe qui encouragent la domination de l'homme et la soumission de la femme peuvent inciter à la violence dans les couples.
Citons notamment le cas de Amina, une femme vivant dans une région rurale d'Afghanistan, qui a été victime de violences conjugales dans une société où les normes culturelles et religieuses souvent répressives exacerbent ces problèmes. Les Talibans ayant pris le pouvoir peu après, nous n'avons plus de nouvelles...
La violence masculine subie au sein du couple est un problème mondial. Mais en raison de la stigmatisation et du manque de reconnaissance dans la société, de nombreux cas ne sont pas signalés. La violence psychologique à l'égard des hommes est particulièrement dévastatrice, car elle est généralement ignorée ou négligée.
Certains pays sont encore plus difficiles à vivre pour l'homme qui subit la violence au sein du couple, comme l'a pu vivre Ravi, un homme en Inde, qui a été victime de violences psychologiques de la part de sa partenaire. Il a eu du mal à chercher de l'aide à cause de la stigmatisation sociale associée aux hommes victimes de violence domestique dans son pays.
Il est essentiel de comprendre que la violence au sein des couples est un problème mondial qui transcende les frontières, les cultures, les classes sociales, les religions et les classes socio-économiques. Les types de violence peuvent varier, mais il peut s'agir de violence sexuelle, physique, émotionnelle et psychologique. Si la violence à l'égard des femmes est plus communément reconnue, la violence à l'égard des hommes est souvent négligée et moins bien comprise. La violence commise à l'encontre des hommes peut également prendre de nombreuses formes, comme la violence psychologique.
Vous recherchez une bonne avocate pour vous défendre face à des violences conjugales ? Contactez mon cabinet, notre premier entretien vous sera offert, pour que vous puissiez vous exprimer sans pression.