1. Avocat Nathalie Boyer Haouzi
  2. slider
  3. Du nouveau en matière de violences conjugales depuis 2020 en droit de la famille...
Retour

Du nouveau en matière de violences conjugales depuis 2020 en droit de la famille...

Le décret n° 2020-841 du 3 juillet 2020 a apporté des simplifications importantes à la procédure de délivrance des ordonnances de protection (voir notre article plus détaillé sur l'ordonnance de protection).

En effet, le premier décret d’application publié le 28 mai dernier 2020 avait suscité la colère des associations de défense des femmes victimes de violences conjugales ainsi que des avocats (D. n° 2020-636, 27 mai 2020). Le ministère a donc revu sa copie.

Ce nouveau texte prévoit que:

  • le délai de signification est porté à 2 jours (contre 24h dans le premier décret)
  • le non-respect de cette exigence est apprécié au cas par cas par le juge (et non sanctionné automatiquement par la caducité)
  • la délivrance de la convocation à l’audience sera assurée par son avocat ou, à défaut, par le greffe du JAF par voie d’huissier ou par le ministère public s’il est à l’origine de la requête, sauf si le juge a décidé de recourir à la convocation par la voie administrative
  • la preuve de la convocation pourra être rapportée par voie électronique jusqu’au jour de l’audience
  • le coût de la signification est mis à la charge de l’Etat.


Pour rappel, ce texte est pris en application de la loi du 28 décembre 2019 visant à agir contre les violences au sein de la famille (L. n° 2019-1480, 28 déc. 2019).

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Cabinet d'avocat spécialiste en violences conjugales sur Paris 75
En savoir plus +

Le droit sur la violence conjugale, ou violence au sein du couple

Les dernières lois de 2018 et suivantes renforcent la protection notamment des femmes face aux violences conjugales ou de couple (la violence dite conjugale s'entend au sein d'un couple marié, par conséquent le terme "conjugal" n'est plus suffisant, eu égard aux évolutions de la société, pour défi...
En savoir plus
situation en France du combat pour porter plainte femme battue
En savoir plus +

Porter plainte pour violences conjugales, un parcours du combattant

Porter plainte pour violences conjugales est une démarche essentielle mais complexe, nécessitant préparation et accompagnement. Rassemblez des preuves (certificats médicaux, photos, témoignages) et déposez plainte au commissariat, auprès du procureur ou en milieu hospitalier. Des mesures de protection immédiates (téléphone grave danger, ordonnance de protection) peuvent être prises. L’avocat joue un rôle clé pour suivre l’enquête, représenter la victime et préparer la procédure. En cas de condamnation, des indemnités sont possibles via la CIVI. Sollicitez les dispositifs d’aide disponibles.
En savoir plus
Nous écrire
calendar_today Premier RDV offert
TÉMOIGNAGES clients