La plupart des entreprises individuelles françaises ne font pas forcément appel à un cabinet d'expertise comptable pour gérer leur comptabilité. À ce titre, il nous a semblé intéressant de vous informer sur les éléments importants à prendre en considération en ce qui concerne la comptabilisation d'une cession de fonds de commerce et des fonds qui en sont issus.
Ainsi, le prix de vente de votre fonds de commerce doit être enregistré dans le compte 775.
Il vous faudra alimenter deux sous-comptes, à savoir le numéro 7751, “produit des cessions d'immobilisations incorporelles”, et le 7752, “produits des cessions d'immobilisations corporelles”, de manière à pouvoir ventiler les différentes valeurs en fonction de leur origine.
Suite à cette comptabilisation il faudra que vous pensiez à effectuer la sortie de l'actif de l'ensemble des éléments que vous avez cédé lors de la cession de votre fonds de commerce, à savoir le mobilier, le droit au bail, le matériel, le stock etc.
En tant que cabinet d'avocat spécialisé dans la cession de fonds de commerce sur Paris et sa région depuis de nombreuses années, nous sommes en mesure de vous conseiller et éventuellement de vous orienter vers des cabinets d'expertise-comptable, à même d’apporter les meilleurs solutions à vos problématiques comptables lors de votre opération de cession.