Prenez un avocat immédiatement en cas d'agression physique ou sexuelle.
Depuis quelques années, la France subit une nette augmentation des
agressions physiques voire sexuelles à caractère
homophobe. Les chiffres du nombre de dépôts de plainte ainsi que ceux des associations de défense de la communauté LGBT montrent que chaque jour des homosexuels gay ou lesbiens, des transsexuels, sont agressés dans nos rues.
Cette situation inadmissible est certes relayée de mieux en mieux et de plus en plus par nos médias, mais les victimes restent souvent seules et démunies dans leur malheur, contraintes d'ajouter à leur souffrance les lourdeurs administratives d'éventuelles procédures juridiques en demande de réparation qu'elles initient.
Ces procédures trop souvent aboutissent à des relaxes des coupables ou à des réparations de préjudices bien en deçà de celles qui auraient pu être obtenues, faute notamment de preuves suffisantes ou d'éléments importants manquants au dossier.
C'est la raison pour laquelle, dans le cas malheureux où vous subiriez une
agression physique à caractère homophobe, il est très fortement conseillé de trouver un avocat compétent, qui soit en mesure de vous comprendre, de vous accompagner, de vous guider pas à pas dans les étapes clés. Je dirais qu'il est peut être plus urgent de vous entourer d'un conseil juridique efficace que d'aller porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie, car vous ne serez pas seul et pourrez être soutenu dans cette épreuve, avec les bonnes démarches (pensez notamment à vous prendre ou vous faire prendre en photo immédiatement après l'agression, si cela est possible, même si c'est difficile).
Dans tous les cas, il faudra respecter les étapes afin de pouvoir faire avancer vos droits à indemnisation, comme a la conduite de la justice à l'encontre de votre agresseur:
- Déposer plainte
- Notifier clairement lors du dépôt de plaine, le caractère homophobe ou transphobe de l'agression physique subie, et fournir si possible les premiers éléments à charge, comme par exemple un enregistrement vidéo ou vocal si disponible.
- Réunir ensuite et au plus vite, le maximum d'informations et éléments de preuve, susceptibles de démontrer le caractère homophobe des violences. Ici notamment il sera question de témoignages, de vidéos ou audios, voire d'historiques de discussions sur les réseaux sociaux, si l'agresseur a été identifié, permettant de prouver qu'il peut être défini lui même comme personne homophobe.
- Se faire ausculter par un médecin, même pour des séquelles légères de l'agression, afin que tout élément permettant de caractériser un préjudice puisse être utilisé. Tout document à caractère médical doit être conservé précieusement et transmis au dossier, comme par exemple un compte rendu d'hospitalisation ou même un arrêt de travail.
- Se constituer partie civile sera la dernière étape, afin de vous permettre d'aller plus loin dans la réparation de vos préjudices notamment.
Très attachée depuis plus de 3 décennies dans mon métier d'avocat, à défendre les victimes d'injustices et d'inégalités, j'accorde énormément de valeur aux ravages causés par le rejet de la différence, je saurai vous accompagner humainement et efficacement, tant devant les juridictions pénales compétentes que devant les Commissions d'indemnisation des Victimes d'Infractions, les CIVI, pour que vous puissiez surmonter l'épreuve et avancer ensuite dans les meilleures conditions possibles.
Mon cabinet est situé à
Paris 75 mais j'interviens partout en France dans le cadre de la défense de mes clients suite à une agression homophobe.