1. Avocat Nathalie Boyer Haouzi
  2. Droit du travail
  3. Licenciement et contrat de travail
  4. Avocat pour requalification de démission en licenciement abusif Paris
Retour

Avocat pour requalification de démission en licenciement abusif Paris


Vous avez rompu votre contrat de travail par démission mais sous la contrainte ou suite à des causes extérieures à votre volonté ou à la qualité de votre travail:

Quand peut on envisager la requalification d'une démission?


Il est possible d'envisager beaucoup de cas possibles, dans la vie d'un salarié en entreprise, qui permettent d'envisager avec des chances de succès, une requalification par le conseil des prud'hommes, d'une démission en licenciement abusif.


Par exemple si votre employeur décide de vous imposer des conditions de rémunérations différentes de celles indiquées dans votre contrat de travail ou appliquées depuis longtemps par usage dans l'entreprise, mais que pour des raisons de pressions de votre direction on vous a encouragé à démissionner pour ne pas aller au devant de problèmes relationnels particulièrement difficiles à gérer humainement pour le commun des mortels.

Ou encore si, à force de subir des pressions psychologiques récurrentes et à la limite du harcèlement, voire du harcèlement moral tout court, vous n'avez dans un premier temps envisagé que cette solution-là pour vous libérer d'un mal être particulièrement néfaste pour votre stabilité mentale.

Dans ce dernier cas, il s'agira d'être en mesure (mails, documents écrits, témoignages de collègues de travail) de montrer au tribunal la réalité dudit harcèlement ou des pressions psychologiques qui vous ont conduit à ce premier choix de démissionner et qu'il convient de requalifier en licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Comment requalifier sa démission ?


La démission se définit selon la jurisprudence de la Cour de Cassation comme un acte unilatéral par lequel le salarié manifeste de façon claire et non équivoque sa volonté de mettre fin au contrat de travail.

Vous pouvez donc remettre en cause votre démission dès lors que vous démontrez que votre volonté n’a pas été libre et qu’elle a été motivée par des griefs imputables à l’employeur.

Pour ce faire, en tant qu'avocate en droit du travail située dans le 9ème arrondissement de Paris je vous apporterai mon expertise en la matière.


La requalification de la démission peut être bénéfique pour le salarié puisqu'en cas de démission, le salarié est privé du bénéfice du régime d’assurance chômage, et un bon avocat pourra, si le dossier est sérieux, obtenir pour son client des indemnités qui peuvent s'avérer importantes.

Je peux également intervenir pour soutenir un salarié dans le cadre de la requalification de son CDD en CDI.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Avocat pour saisine prud'hommes paris démission licenciement abusif
En savoir plus +

Pourquoi et comment requalifier une démission d'un CDI en licenciement abusif (sans cause réelle et sérieuse) ?

Requalifier une démission en licenciement abusif est possible si elle est due à des manquements de l'employeur (harcèlement, discrimination, retards de salaire...). Procédure : saisir les Prud'hommes et prouver les manquements. Avantages : indemnités de licenciement, chômage, dommages et intérêts.
En savoir plus
requalification cdd cdi droit du travail avocate paris 9
En savoir plus +

Requalification de CDD en CDI: les éléments principaux et informations sur la prescription (2008)

La requalification de CDD en CDI, prévue par le code du travail, permet au salarié d'obtenir les avantages du CDI, notamment en cas de succession de CDD ou de remplacement inapproprié. Depuis 2008, la durée de prescription pour cette action peut être réduite à un an.
En savoir plus
la mise au placard, une forme sous évaluée de harcèlement moral au travail
En savoir plus +

Harcèlement moral au travail, que faire et faut il porter plainte?

Le harcèlement moral au travail est un sujet délicat qui peut prendre diverses formes et dépend de la perception de l'environnement par le salarié. La définition légale en France se base sur le caractère répétitif des actions visant à dégrader les conditions de travail d'un employé. Les exemples incluent les critiques constantes, l'humiliation, les calomnies, les conditions de travail dégradantes et l'ignorance délibérée. En cas de harcèlement moral, il est recommandé d'informer l'employeur, d'alerter les représentants du personnel et de contacter l'inspection du travail. La médiation et la saisine du conseil des prud'hommes sont également des options. Les plaintes doivent être déposées dans un délai de 5 ans pour les prud'hommes et de 6 ans pour le pénal. Le choix de porter plainte dépend de la gravité du harcèlement et de ses conséquences sur la santé de la victime.
En savoir plus
Nous écrire
calendar_today Premier RDV offert
TÉMOIGNAGES clients