Les conditions à réunir se durcissent au fur et à mesure que la taille de votre entreprise en terme de nombre de salariés augmente, mais également ne sont pas les mêmes en fonction du nombre de salariés que vous licenciez sur une période de 30 jours.
Je vous indique ici les éléments de base, communs à toute entreprise, avec les variations liées à la taille. Pour une information plus complète, n'hésitez pas à me contacter!
Sans entrer dans certaines causes dont la justification sera analysée par le juge, les critères principaux sont donc:
Concernant le critère principal du motif économique, à savoir la baisse de chiffre d'affaires, selon le nombre de salariés, le fonctionnement se fait par tranches trimestrielles:
- Un trimestre de baisse significative (voir pour cela l'expérience de l'avocat qui saura vous guider sur ce qu'est une baisse significative pour les juges) pour une entreprise jusqu'à 10 salariés;
- deux trimestres d'affilée pour une entreprise de 11 à 49 salariés;
- trois trimestres consécutifs pour une société employant de 50 à 299 salariés;
- et enfin une année complète pour une grande entreprise ayant 300 salariés et plus.
Il est extrêmement important de garder à l'esprit que les critères économiques respectés ne suffisent pas à faire en sorte qu'une procédure de licenciement économique puisse être favorablement finalisée, de nombreuses actions, notamment sur le plan du droit social, doivent être réalisées, avant, et pendant le licenciement, afin de permettre son bon déroulement.